Olympe de Gouges / Nicolas de Condorcet / Marianne Plo

Nourris par les idées égalitaires de la Révolution française, Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet ont tous deux rédigé des textes fondateurs pour la défense de la cause des femmes. À travers des correspondances inattendues, leurs pamphlets, publiés ensemble pour la première fois, sont mis en perspective avec des dessins récents de l’artiste Marianne Plo. Ce jeu de frictions permet de découvrir les trois œuvres sous un nouveau jour.

     – Les textes intégraux des deux auteurs.
     – 14 dessins en couleurs de Marianne Plo.
     – Une introduction analytique et des biographies inédites.
     – En annexe, Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
     – Une petite constellation de références bibliographiques.


>> Lire un extrait <<
>> Se le procurer chez notre imprimeur/diffuseur <<

Vous pouvez aussi :
– Commander le livre auprès de votre libraire préféré.e
– Saisir le titre du livre dans votre moteur de recherche pour vous le procurer sur la plateforme de votre choix

15 €

HISTOIRE POLITIQUE / ART CONTEMPORAIN
Les plis du ciel / Collection Olympes

Titre : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Sur l’admission des femmes au droit de cité – Dessins de Marianne Plo
Auteurs : Olympe de Gouges, Nicolas de Condorcet, Marianne Plo
Format : Broché
Impression sur papier 120 gr. (papier certifié FSC)
102 pages, couleur
ISBN : 978-2-492564-03-1
ISSN : 2780-4992
Date de parution : 11/03/2021
Langue : français
21,5 x 13,5 cm


Olympe de Gouges, née en 1748, sous le nom de Marie Gouze, est issue d’une famille modeste, et meurt guillotinée à l’âge de 45 ans. Elle s’est notamment illustrée par l’écriture en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Longtemps oubliée dans les couloirs de l’Histoire, elle est redécouvert lors du Bicentenaire de la Révolution française en 1989 et, surtout, par les féministes de la fin du XXe siècle.

Nicolas de Condorcet, né en 1743, sous le nom de Marie-Jean Antoine de Caritat, Marquis de Condorcet, s’est illustré par ses travaux scientifiques, techniques, ainsi que pour sa pensée politique et philosophique engagée pour la défense des droits de l’homme et des minorités. Après que la Convention nationale a ordonné son arrestation en 1793, Nicolas de Condorcet, est finalement pris et emprisonné en 1794 à Bourg de l’Égalité (aujourd’hui Bourg-la-Reine). On le retrouve mort dans sa cellule deux jours plus tard, sans que les circonstances de son décès soient connues.

Marianne Plo, née en 1977, est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts. Lors de ses études, elle obtient une bourse pour travailler une année à Carrare (Italie). Elle y apprend la langue de Dante et, surtout, elle y nourrit sa passion pour le marbre, la pierre. Son œuvre graphique, ses sculptures, ses vidéos et autres installations se réfèrent souvent au minéral.