Alphonse Allais, Album Primo-Avrilesque

Ce fac-similé a été produit au format du livre d’Alphonse Allais, sur un papier crème épais (proche de celui choisi par l’écrivain), avec l’ensemble de son contenu originel. Seule la couverture diffère de l’original, et un avant-propos a été ajouté à la version historique afin de rappeler le contexte des « Arts Incohérents » qui a conduit le maître du calembour à créer les monochromes figurant, avec une marche funèbre, dans son album daté de 1897.

Ce projet éditorial a été réalisé en collaboration avec l’artiste Christophe Bruno, pour être présenté, aux côtés de son travail A.A. vs. A.A. : Alphonse Allais contre l’Art Artificiel (2023), dans l’exposition collective « Prompt », à la galerie Xanadu (Institut des Études Avancées d’Aix-Marseille Université – IMéRA), à Marseille (exposition en partenariat avec l’École des Beaux Arts de Marseille et les éditions Les plis du ciel).

Suivi éditorial et avant-propos : Chrystelle Desbordes


>> Fac-similé 1/1, non commercialisable (édité au printemps 2023) <<

HISTOIRE DE L’ART MODERNE / EXPOSITION
Les plis du ciel / Hors collection

Titre : Album Primo-Avrilesque
Auteur : Alphonse Allais
Format : broché
26 pages numérotées, couleur
Langue : français
12 x 19 cm
Avril 2023


Alphonse Allais, né en 1854 et mort en 1905, est un écrivain et humoriste français. Il est membre du Groupe des Incohérents qui, en bien des points, annonce les premières avant-gardes artistiques du XXe siècle, dont Dada. Inventeur insatiable, chroniqueur pour les revues satiriques de son temps (notamment pour Le chat noir), Alphonse Allais demeure une figure emblématique du comique subversif et de la modernité littéraire du XIXe siècle. Un musée est consacré à son œuvre à Honfleur, ville où il vit le jour.