5 mars 2024 – Parution : « Derrière le mirage de Singapour – Photographies de Ng Shi Wen »
La ville de Singapour pourrait être désignée de « capitale du XXIe siècle » – en écho à Walter Benjamin qui avait défini le Paris du baron Haussmann comme la « capitale du XIXe siècle » –, mais que se passe-t-il au-delà de l’image lisse d’une…
Lire la suite…14 février 2024 – Publication de notre podcast « À mots dépliés », #2 : interview avec Florence Andoka, auteure de « Rendre chair, une biofiction sur Alice Neel »
Depuis son petit appartement bisontin, Florence Andoka raconte à Lucille Guillet d’où est né son désir d’écrire sur Alice Neel (1900-1984), ce désir de « rendre chair » à une peintre longtemps oubliée, plus précisément à partir des vingt dernières années de sa vie qui ont…
Lire la suite…8 janvier 2024 – Our last publication has been announced on the website of Iméra – Institute for Advanced Study, Aix Marseille University
A huge thanks to Enrico Donaggio (Scientific Director of Iméra Marseille) for announcing our last publication on the website of Iméra. Good to know: we met Shi Wen last year in this amazing place, as part of international research residency. Discovering her work, we proposed to…
Lire la suite…30 décembre 2023 – Interview croisée de Chrystelle Desbordes et Marie Labat dans la revue lacritique.org
Une belle surprise pour bien terminer l’année : parution de l’interview des deux co-autrices de notre livre « La semeuse et autres contes, autour de l’œuvre agroféministe de Marie Labat ». Merci à Florence Andoka pour cette proposition d’entretien croisé, ainsi qu’à Christian Gattinoni, rédacteur en…
Lire la suite…5 décembre 2023 – Constellations of a present future, Photographs of Singapore by Ng Shi Wen : notre première parution en anglais
Nous sommes ravi.e.s d’annoncer la parution de notre premier titre en anglais autour des photographies de Ng Shi Wen à Singapour. Un grand merci à cette artiste qui offre un regard anthropologique neuf sur sa ville natale, développant des images de la vie quotidienne, loin des…
Lire la suite…19 octobre 2023 – « Ce roman est une superbe biofiction sur Alice Neel »
Extrait du retour d’Elo (alias fontaisisitt), une plume de Babelio depuis 2016 : « Ce roman est une superbe biofiction sur Alice Neel, […] Son livre m’a donné envie, à chaque page, d’aller découvrir ou de redécouvrir les portraits peints, ainsi que de lire d’autres livres sur cette…
Lire la suite…15 octobre 2023 – Conférence « Art et Agroféminisme », à Lys (Pyrénées-Atlantiques).
En lien avec la sortie du livre « La semeuse et autres contes, autour de l’œuvre agroféministe de Marie Labat », aux éditions Les plis du ciel, Chrystelle Desbordes, docteure en histoire de l’art, critique d’art et co-autrice du livre avec l’artiste, a présenté une chronologie…
Lire la suite…21 septembre 2023 – Trois nouveaux articles sur notre livre « Quatre saisons en Sète » (Babelio)
Merci aux trois lecteurs.rices pour leur critique de notre ouvrage consacré aux photographies de Cathy Cosentino réalisées à Sète. Comme le décrit chacune de ces plumes, au travers des quatre saisons, le livre restitue à la fois l’hommage impressionniste de l’artiste à sa ville natale, rappelle…
Lire la suite…31 juillet 2023 – Réception d’un dessin signé Marlène Florette pour Les plis du ciel éditions
Rav.i.es de recevoir ce travail réalisé par l’artiste Marlène Florette pour une affiche « Les plis du ciel éditions », destinée à notre bureau montpelliérain. L’œuvre a été inspirée par nos quatre collections – Constellation, Flux, Olympes et Saxifrage. Une histoire de paysage où le réel rencontre la fiction…
Lire la suite…11 juillet 2023 – Trois critiques de « La semeuse et autres contes » sur Babelio
Merci aux trois lectrices de notre livre consacré à l’œuvre agroféministe de Marie Labat. Les questions essentielles pour notre époque que soulèvent l’ouvrage, ainsi que notre approche transversale via le genre du conte esthétique et politique, ont été reconnues ici, entre autres par Anne Vacquant qui…
Lire la suite…Chargement en cours…
Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.