À propos

Les plis du ciel

Les plis du ciel est une maison d’édition indépendante fondée à Paris en 2021 qui, en 2023, s’installe à Montpellier.

Prenant en compte les changements de nos pratiques culturelles induits par internet, les flux incessants d’information et l’IA, nos éditions offrent, grâce au livre imprimé, un espace de visibilité à des œuvres et à des recherches qui regardent le monde et qui nous regardent.

Notre équipe est composée de spécialistes en histoire de l’art, littérature, anthropologie, nouveaux médias, histoire politique, journalisme culturel, design graphique, technologie d’impression à la demande, droit des œuvres, traduction.
Nous sommes accompagné.es par un réseau d’artistes, de chercheur.es et de scientifiques de tout poil.

Nos collections : Constellation, Flux, Olympes, Saxifrage

  • La collection Constellation porte sur les arts visuels, notamment sur les pratiques d’artistes contemporain.e.s. et leurs liens avec notre histoire culturelle.
  • La collection Flux se consacre aux sciences, en particulier à l’édition de travaux de jeunes chercheur.e.s.
  • La collection Olympes rend hommage aux œuvres et aux événements ayant façonné l’histoire du féminisme.
  • La collection Saxifrage publie des textes appartenant à la littérature moderne et contemporaine.

. . . . . . . . . . . . . .

Constellation

La collection Constellation est consacrée à l’art contemporain. Chaque projet de livre s’articule autour d’un dialogue avec un.e artiste invité.e. Des échanges naissent des jeux de correspondances entre le passé et le présent – autant de jeux qui éclairent la démarche de l’artiste à travers un nouvel ensemble de connexions. Ce réseau de liens tisse une constellation de signes esthétiques et politiques qui accompagne nos lectrices et nos lecteurs vers la découverte d’une pratique artistique s’inscrivant dans notre temps.

. . . . . . . . . . . . . .

Flux

La collection Flux s’attache à la publication de textes de jeunes universitaires ou de chercheur.e.s indépendant.e.s. appartenant une histoire plus ou moins récente. Les textes que nous choisissons de publier invitent à réfléchir sur les héritages et les enjeux de notre époque.
Le nom de la collection renvoie à l’idée que la recherche scientifique, qu’elle soit au service des sciences « exactes » ou « inexactes », ne s’ancre pas dans le champ des certitudes, mais au contraire dans le mouvement : elle avance d’hypothèse en hypothèse et grâce aux intuitions des chercheur.e.s. Tourbillonnante, voire chaotique, la recherche scientifique flirte volontiers ici avec la « science des solutions imaginaires », tout comme elle livre son objet depuis une permaculture du savoir, ouverte et prospective.

. . . . . . . . . . . . . .

Olympes

La collection Olympes met en lumière des œuvres ayant participé à défendre les femmes au sein de la société et à la reconnaissance de leur travail. « L’ effet Matilda », phénomène socio-historique très répandu, qui efface la « paternité » d’une invention scientifique ou artistique réalisée par une femme au profit d’un homme, est ici questionné, voire mis en crise grâce aux hommages que rend notre collection à des créatrices mal connues, si ce n’est invisibilisées.
Le nom de la collection est un clin d’œil direct à Olympe de Gouges, pionnière dans le combat pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes au sein de l’espace politique de la cité. Flanqué d’un pluriel, ce nom porte également une référence symbolique et un brin ironique au Mont Olympe, c’est-à-dire à l’un des puissants socles de la culture patriarcale occidentale, à un lieu qui demeure hanté par les figures d’Héra (la jalouse), d’Aphrodite (la beauté idéale), d’Athéna (la guerrière), et de Pandora (la responsable de tous les maux de l’humanité). Le choix du pluriel est aussi une façon de suggérer que les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur notre belle planète, bien qu’elles fassent encore partie d’une « majorité minoritaire ».

. . . . . . . . . . . . . .

Saxifrage

La collection Saxifrage publie des pépites inédites ou à redécouvrir de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Elle est ouverte à tous les genres et expérimentations littéraires.
Le nom de la collection symbolise la force des racines de la saxifrage capables de briser le roc. Cette plante, à l’apparence fragile et à l’enracinement tentaculaire de « perce-pierre », exprime la puissance de l’énergie vitale. Pour le situationniste Raoul Vaneigem, on peut ainsi l’assimiler à cette dernière : « La volonté de vivre est pareille à la saxifrage : elle contourne le roc qui s’oppose à sa progression, elle l’entoure, découvre la faille, s’y glisse et lentement le brise ». À nos yeux, la littérature est dotée de la même puissance : elle s’ancre dans l’existence à l’égal des racines de cette plante dont on ne voit, en surface, que le corps gracile ponctué de petites fleurs colorées.