Les plis du ciel
Les plis du ciel est une maison d’édition indépendante fondée à Paris en mars 2021. Elle a pour objectif de diffuser l’art, la littérature, les sciences, à l’heure d’Internet, du bottom-up, des flux incessants de l’information. Prenant en compte les changements de nos pratiques culturelles induits par ce contexte, les éditions Les plis du ciel proposent de lire les œuvres, et plus généralement la culture, sous des angles particuliers, notamment en créant des échos sensibles entre des productions qui n’étaient pas destinées à se rencontrer. Dans tous les cas, il s’agit de rendre visibles des projets inédits au sein du livre.
Les éditions Les plis du ciel relaient, relient, partagent le plaisir de la découverte ou de la redécouverte d’œuvres, comme de recherches qui regardent le monde et qui nous regardent.
Nos collections : Constellation, Flux, Olympes, Saxifrage
- La collection Constellation s’intéresse aux arts visuels, en particulier à l’œuvre d’artistes contemporain.e.s.
- La collection Flux se consacre aux sciences, qu’elles soient qualifiées d’ « exactes » ou de « dures », d’ « inexactes » ou de « molles ».
- Olympes relaie la cause et les œuvres des femmes entre hier et aujourd’hui.
- Saxifrage publie des œuvres de littérature, qu’elles soient historiques ou contemporaines.
. . . . . . . . . . . . . .

Constellation
La collection Constellation est consacrée à l’art contemporain. Plus précisément, chaque projet de livre s’articule autour d’un dialogue avec un.e artiste invité.e. Des échanges naissent des jeux de correspondance et autres résonances entre le passé et le présent, des jeux qui éclairent la démarche de l’artiste à travers un nouvel ensemble de connexions. Ce réseau de liens se tisse en une constellation de signes sensibles pour accompagner le lecteur vers un voyage exploratoire, vers la découverte d’une œuvre qui s’inscrit et vibre dans notre temps.
. . . . . . . . . . . . . .

Flux
La collection Flux est consacrée à la publication de textes inédits d’universitaires et de chercheur.e.s lié.e.s à une institution, ou indépendant.e.s. Son nom renvoie à l’idée que la recherche scientifique, qu’elle soit au service des sciences « exacte », « inexacte », « dure » ou « molle », ne s’ancre pas dans un champ des certitudes, mais au contraire dans le mouvement, puisqu’elle avance sans cesse d’hypothèse en hypothèse, de remise en cause en remise en cause, comme au gré de l’intuition de celui ou celle qui l’expérimente. Tourbillonnante, voire chaotique, la recherche scientifique flirte ici avec la « science des solutions imaginaires » et livre son objet au sein de la permaculture du savoir, ouverte et prospective.
. . . . . . . . . . . . . .

Olympes
La collection Olympes met en lumière des œuvres historiques ou contemporaines fondées sur la défense des femmes au sein de la société, et se consacre tout autant à la reconnaissance de l’impact du travail théorique ou artistique d’une femme. Avec la collection Olympes, « L’Effet Matilda », phénomène socio-historique, plutôt très répandu, qui efface la « paternité » d’une invention scientifique réalisée par une femme au profit d’un homme, est mise à mal dans l’hommage rendu aux contributions des femmes dans le champ des sciences humaines et sociales, de la littérature et des arts.
Le nom de la collection renvoie bien entendu à Olympe de Gouges, figure de proue, en France, du combat pour l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans l’espace politique de la cité. Le choix délibéré de mettre ici son prénom au pluriel exprime, d’une part, le fait que les femmes représentent à un peu plus de la moitié de l’humanité – une « majorité minoritaire » , qui a besoin d’être solidaire, de faire preuve de sororité – et, d’autre part, une référence directe, un brin ironique, à l’un des puissants symboles de la culture patriarcale : le Mont Olympe – lieu hellénique hanté par les figures mythiques, autant que fantasmatiques d’Héra, d’Aphrodite, d’Athéna ou encore, de Pandora qui, comme chacun sait, serait responsable de l’ensemble des maux de l’humanité.
. . . . . . . . . . . . . .

Saxifrage
La collection Saxifrage publie des pépites inédites ou à redécouvrir de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Elle est ouverte à tous les genres et expérimentations littéraires.
Le nom de la collection renvoie à la puissance des racines de la saxifrage, capables de briser le roc. Cette plante, à l’apparence fragile, à l’enracinement tentaculaire de perce-pierre, exprime la beauté de l’énergie vitale – écho à ce qu’en disait le situationniste Raoul Vaneigem : « La volonté de vivre est pareille à la saxifrage : elle contourne le roc qui s’oppose à sa progression, elle l’entoure, découvre la faille, s’y glisse et lentement le brise. » Connectée à la force duelle et poétique de la saxifrage, l’écriture en est ici la source radicale, tout comme cette sève qui fait que les choses se régénèrent dès lors que l’encre d’une plume inspirée, engagée, coule pour servir et honorer la complexité et la résilience de l’existence.