15 janvier 2026 – Article autour de la parution de notre dernier livre : « C’est extra – Imaginaires et Réalisme extraterrestre »


Merci à Florence Andoka pour cette invitation à venir parler de notre dernier projet éditorial, lié à l’exposition du même nom.

L’une des questions soulevées par Florence est que ce livre sort 10 mois après l’événement qui a réuni 23 artistes à la Villa Belleville à Paris (février 2025), et qu’il n’est donc pas, à proprement parler, un « catalogue d’exposition », devenant, après l’exposition, une sorte d’archive. En effet, ce projet éditorial a été conçu en amont et en aval de l’exposition, et si il en est en partie l’écho, il est aussi un espace de visibilité et de réflexion autour de ce que les trois curators Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes et Pierre Tectin ont appelé « le réalisme extraterrestre ».

Perçu comme un foyer de résistance politico-esthétique au « capitalisme réaliste » (Mark Fisher) – espace du réel néolibéral qui s’impose comme l’unique voie à suivre, « sans alternative » depuis la chute du mur –, le « Réalisme extraterrestre » s’inspire de l’imaginaire de la SF, de l’anticipation, des croyances de leurs semblables en un ET, puise à la source d’un réel qui a dépassé la science fiction, ainsi que l’attestent un grand nombre d’œuvres contemporaines. En dénonçant les absurdités du monde actuel, via une poétique de la faille, les artistes inventent des mondes autres, des mondes réflexifs et par-là, possibles.

Lire l’article :https://www.lacritique.org/entretien-avec-chrystelle-desbordes-au-sujet-de-louvrage-cest-extra-imaginaires-et-realisme-extraterrestre/