
Merci à l’équipe La Marelle et Alphabetville pour leur accueil chaleureux au sein de la maison des auteurs à la Friche Belle de Mai (Marseille). De très belles rencontres autour de notre projet de résidence d’écriture numérique » Naturalia – petit traité de douze espèces liminaires ».
Pour cette résidence, l’artiste Christophe Bruno et l’historienne et critique d’art Chrystelle Desbordes ont imaginé un projet d’écriture explorant la vie et les formes d’organismes qui évoluent dans des espaces liminaires, sur des seuils (« limen », en latin). Souvent invisibles – cachés et/ou minuscules –, ces espèces fantastiques sont marqués par une inquiétante étrangeté (d’ailleurs caractéristique de leurs territoires respectifs), et composent ici un traité de douze « Naturalia », allant des virevoltants des déserts américains à l’IA d’Internet – une « Non Human Intelligence » liminale ouvrant sur un nouveau règne.
Après un mois de recherches et d’échanges, le projet s’achemine vers la publication d’un ouvrage illustré intitulé « Le livre des seuils – La chrysalide et le candidat Mandchou« . Parution aux éditions Les plis du ciel (dernier trimestre 2025)
Visuel: Papillon sortant de sa chrysalide au levée du jour