
« À la fois artiste, agricultrice, citoyenne, féministe, mère, j’exprime dans mes œuvres l’histoire et le présent de ma terre issue d’un legs patriarcal. Ma mère, ma grand-mère, tout comme mon arrière-grand-mère y ont travaillé d’arrache-pied et ont su y développer leur don extraordinaire de semeuses. », Marie Labat
Les œuvres de Marie Labat, teintées de naturalisme magique, invitent à mener une profonde réflexion sur la terre nourricière, sur ce qui s’en est effacé, mais aussi sur ce qui peut être sauvé ou renaître grâce à l’attention, au soin, à ce que l’artiste nomme une « philosophie du vivant ». C’est ce que révèlent les huit contes écosophiques – petites légendes rurales au message universel – qui se tissent ici autour de son art agroféministe.
Née en 1983, diplômée des Beaux-Arts (2011), Marie Labat reprend l’exploitation de sa ferme familiale en 2014. En parallèle à son activité d’agricultrice, elle continue de nourrir sa production artistique et met en place divers projets où l’art dialogue avec la notion de « ruralité ». En 2022, elle est lauréate du programme « Coopération, création de territoire » pour son projet collaboratif « La ferme nourricière, patrimoine d’autrefois, utopie de demain ? ».
>> Parution mai 2023 <<
ART CONTEMPORAIN / AGRO-FÉMINISME
Les plis du ciel / Collection Constellation
Titre : La semeuse et autres contes
Œuvres : Marie Labat
Texte : Chrystelle Desbordes, en collaboration avec l’artiste
Format : broché
136 pages, couleur
Langue : français
22 x 15,5 cm