
« À la fois artiste, agricultrice, citoyenne, féministe, mère, j’exprime dans mes œuvres l’histoire et le présent de ma terre issue d’un legs patriarcal. Ma mère, ma grand-mère, tout comme mon arrière-grand-mère y ont travaillé d’arrache-pied et ont su y développer leur don extraordinaire de semeuses. », Marie Labat
Les œuvres de Marie Labat, teintées de naturalisme magique, invitent à mener une profonde réflexion sur la terre nourricière, sur ce qui s’en est effacé, mais aussi sur ce qui peut être sauvé ou renaître grâce à l’attention, au soin, à ce que l’artiste nomme une « philosophie du vivant ». C’est ce que révèlent les huit contes écosophiques – petites légendes rurales au message universel – qui se tissent ici autour de son art agroféministe.
>> Lire un extrait <<
>> Se le procurer chez notre imprimeur/diffuseur <<
Vous pouvez aussi :
– Commander le livre auprès de votre libraire préféré.e à partir du 4 juillet 2023
– Saisir le titre du livre dans votre moteur de recherche pour vous le procurer sur la plateforme de votre choix
20 €
ART CONTEMPORAIN / AGROFÉMINISME
Les plis du ciel / Collection Constellation
Titre : La semeuse et autres contes
Œuvres : Marie Labat
Texte : Chrystelle Desbordes
Format : broché
Impression sur papier 90 gr. (papier certifié FSC)
136 pages, couleur
Date de parution sur les plate-formes en ligne : 10/05/2023
Commande en librairie : 4/07/2023
Langue : français
22 x 15,5 cm

Marie Labat, née en 1983, est diplômée des Beaux-Arts (2011), Elle reprend l’exploitation de sa ferme familiale en 2014 et, en parallèle à son activité d’agricultrice, elle continue de nourrir sa production artistique, tout en mettant en place divers projets où l’art dialogue avec la notion de « ruralité ». En 2022, elle est lauréate du programme « Coopération, création de territoire » pour son projet collaboratif « La ferme nourricière, patrimoine d’autrefois, utopie de demain ? ».

Chrystelle Desbordes, née en 1968, est Docteure en Histoire de l’art (2005). Elle a enseigné vingt ans dans le supérieur et écrit des textes sur l’art depuis 1996 (membre de l’AICA). Parallèlement à ses travaux de recherche portant sur l’écriture de l’histoire de l’art à l’ère d’Internet, l’iconographie de l’invisible, et la place des femmes dans l’histoire de l’art et l’art contemporain, elle écrit régulièrement dans la presse culturelle, notamment pour le magazine Mouvement. En 2021, elle fonde à Paris la maison d’édition indépendante Les plis du ciel.