Terra Mater – Marie Labat

Un conte anthropologique en neuf récits qui traverse l’art agro-féministe de Marie Labat et qui conduit à repenser en profondeur notre relation à la terre nourricière. La Terra Mater, bien que largement malmenée par les forces néo-capitalistes à l’échelle internationale, n’est pas encore reléguée au rang de souvenir, mais il y a urgence à en prendre soin. Au fil des pages, le lecteur découvre une œuvre teintée de naturalisme magique au service d’une réflexion politique majeure, d’une philosophie du vivant.

Née en 1983, Marie Labat, titulaire d’un DNSEP (2011), est à la fois artiste, agricultrice et féministe. En 2012, elle reprend l’exploitation de sa ferme familiale (Lys, Pyrénées Atlantiques), tout en poursuivant sa pratique artistique. Sur son territoire, elle créé en 2014 « Rapprochements », un projet curatorial qui invite des artistes à travailler sur les ruralités, au contact des habitants.

Ce livre d’artiste est né du programme de résidence des éditions les plis du ciel, auquel Marie Labat a participé en janvier 2022.


>> Parution printemps 2022 <<

ART CONTEMPORAIN / AGRO-FÉMINISME
Les plis du ciel / Collection Constellation

Titre : Terra Mater
Auteure : Marie Labat
Format : broché
Langue : français
17 x 17 cm