9 décembre 2025 – Parution du livre de l’exposition « C’est extra – Imaginaires et Réalisme extraterrestre »
Dans le sillage de l’exposition « C’est extra » (Villa Belleville, Paris, 2025), cet ouvrage explore le « Réalisme extraterrestre » en tant que ressource esthétique et politique s’opposant au « réalisme capitaliste », ainsi qu’en tant que réalité augmentée du désir. Un réalisme artistique traversant espoirs et fantasmes, héritages et nouvelles…
Lire la suite…
11 septembre 2025 – Publication de l’article « Françoise Pétrovitch au MO.CO. de Montpellier : passer la frontière » sur Mouvement.net, signé par Chrystelle Desbordes, Directrice des éditions Les plis du ciel
Une magnifique exposition portant sur les trente dernières années de la pratique artistique de Françoise Pétrovitch (née en 1964). Un événement qui s’inscrit dans l’environnement culturel immédiat des plis du ciel, à deux pas de notre futur lieu (en travaux…), dans le centre ville. A voir…
Lire la suite…
9 juillet 2025 – Parution du livre, « Faire geste » — deux biographies rêvées, un diptyque Lorraine O’Grady/Valerie Solanas signé Florence Andoka
Grâce à deux biographies rêvées, Florence Andoka rend hommage à deux femmes engagées — des artistes qui ont « fait geste » et ont marqué l’histoire de leur empreinte respective : d’une part, Lorraine O’Grady (1934-2024), performeuse et photographe afro-américaine ; d’autre part, Valerie Solanas (1936-1988),…
Lire la suite…
20 mai 2025 : Atelier-résidence-showroom des éditions Les plis du ciel (Montpellier centre)
Nous venons de dénicher un « super cute space » pour installer nos bureaux indépendants à Montpellier (à deux pas du cœur de ville) : la perle rare dans le quartier dit « des Saints » ! Il s’agira également d’un lieu pour accueillir des auteur.e.s et des artistes dans…
Lire la suite…
27 mars 2025 : Fin de résidence à La Marelle / Alphabetville, la Friche Belle de Mai (Marseille) : « Le livre des seuils » en cours de parution aux éditions Les plis du ciel
Merci à l’équipe La Marelle et Alphabetville pour leur accueil chaleureux au sein de la maison des auteurs à la Friche Belle de Mai (Marseille). De très belles rencontres autour de notre projet de résidence d’écriture numérique » Naturalia – petit traité de douze espèces liminaires ».…
Lire la suite…
3 mars 2025 : Début de résidence à La Marelle / Alphabetville, la Friche Belle de Mai (Marseille), avec le projet d’un livre publié aux plis du ciel
Mars 2025 : Christophe Bruno et Chrystelle Desbordes en résidence avec La Marelle / Alphabetville, Villa des auteurs – la Friche Belle de Mai (Marseille) Pour cette résidence, l’artiste Christophe Bruno et l’historienne et critique d’art Chrystelle Desbordes ont imaginé un projet d’écriture explorant la vie…
Lire la suite…
20 février 2025 : Vernissage de l’exposition « C’est extra – Imaginaires et réalisme extraterrestre », Villa Belleville – en partenariat avec Les plis du ciel éditions
C’est extra – Imaginaires et Réalisme extraterrestreVernissage le jeudi 20 février 2025, de 18h à 21h – Villa Belleville, Paris Avec les œuvres de Fayçal Baghriche, Sosthène Baran, Becquemin & Sagot, David Bioulès, Cyril Boixel, Laurence Broydé, Christophe Bruno, Claire Dantzer, Toma Dutter, Thomas Lanfranchi, Ïan…
Lire la suite…
1er décembre : Les plis du ciel, partenaires de l’exposition « C’est extra – Imaginaires et réalisme extraterrestre », Villa Belleville (Paris)
Nouveau partenariat de notre maison d’édition dans le cadre d’une exposition d’art contemporain. « C’est extra – Imaginaires et réalisme extraterrestre » présentera le travail de 23 artistes autour de ce que les trois commissaires de l’exposition ont appelé « le réalisme extraterrestre » – une poétique de la faille…
Lire la suite…
25 octobre 2024 : Invitation à Spare room #2 – PULP’, un parcours sur papier dans un petit salon, Montpellier
Un grand merci à Karen Thomas pour cette invitation, nous sommes ravi.es !!! ‘Pulp’ est une exposition collective présentant des dérivés de papier sous toutes ses formes, du dessin à la peinture, de la photo à l’édition, de la sérigraphie à la risographie. Douze artistes investissent…
Lire la suite…
10 juillet 2024 – Le droit à la paresse ?
En réalité, bien que fans du texte de Paul Lafargue (Le droit à la paresse, 1883), nous partons travailler à la campagne en mode « résidence ». Les résidences sont toujours des moments intenses de travail fondés sur les rencontres, les échanges, l’amitié. Un bel été en perspective…
Lire la suite…Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.