
Deux « biographies rêvées », selon l’expression de l’autrice : l’une – « L’épopée de MBN » — livre un portrait de la performeuse afro-américaine Lorraine O’Grady et l’autre – « Furieuse » –, un portrait de l’autrice activiste américaine Valerie Solanas.
« L’épopée de MBN » traverse la vie intime et artistique de Lorraine O’Grady (1934-2024), qui, en 1980, fait son entrée sur la scène artistique new-yorkaise avec son personnage Mlle Bourgeoise Noire (« MBN »), une performance qui questionne à la fois la place des femmes racisées et de l’artiste genrée dans la société américaine. Mais ce n’est qu’à l’âge de 86 ans que sa pratique artistique sera véritablement reconnue et se verra exposée dans les grands musées américains.
« Furieuse » dépeint le destin tragique de Valerie Solanas (1936-1988), meurtrie dès l’enfance par l’inceste. A son arrivée à New York, elle mène une vie de SDF, ne cesse d’écrire, notamment pour le théâtre (Up your Ass), et rencontre Warhol. C’est aussi à cette époque que Solanas rédige un manifeste féministe radical, le « SCUM Manifesto », qu’elle distribue dans les rues de Big Apple. Elle devient connue en 1968, après avoir blessé par balles Andy Warhol dans le hall de la fameuse Factory, à New York. Le manuscrit de sa pièce Up your Ass, retrouvé, sera joué à San Francisco en 2000, ouvrant sur la reconnaissance de son travail d’autrice, douze ans après sa mort.
Deux destins parallèles rassemblés sous la plume vibrante de Florence Andoka.
>> Se le procurer chez notre imprimeur/diffuseur <<
Vous pouvez aussi :
– Commander le livre auprès de votre librairie préférée à partir du 9 juillet 2025
– Saisir le titre du livre dans votre moteur de recherche pour vous le procurer sur la plateforme de votre choix
14,90 €
LITTÉRATURE CONTEMPORAINE / HISTOIRE DES ARTISTES FEMMES
SAXIFRAGE
Titre : Faire geste
Texte : Florence Andoka
Format : Broché
Impression sur papier crème 90 gr. (papier certifié FSC)
170 pages
Date de parution sur les plate-formes en ligne : 3/08/2025
Commande en librairie : 9/07/2025
Langue : français
12 x 19 cm

Docteure en recherche-création, Florence Andoka poursuit ici sa réflexion sur la reconnaissance des femmes artistes dans une perspective intersectionnelle. Elle est l’autrice de plusieurs textes publiés, dont une biofiction sur Alice Neel — Rendre chair —, parue en 2022 aux éditions Les plis du ciel.