20 février 2025 : Vernissage de l’exposition « C’est extra – Imaginaires et réalisme extraterrestre », Villa Belleville – en partenariat avec Les plis du ciel éditions


C’est extra – Imaginaires et Réalisme extraterrestre
Vernissage le jeudi 20 février 2025, de 18h à 21h – Villa Belleville, Paris

Avec les œuvres de Fayçal Baghriche, Sosthène Baran, Becquemin & Sagot, David Bioulès, Cyril Boixel, Laurence Broydé, Christophe Bruno, Claire Dantzer, Toma Dutter, Thomas Lanfranchi, Ïan Larue, Gabriela Lupu, Guillaume Pascale, Arthur Rimbaud, July Seen, Jeanne Susplugas, Pierre Tectin, Karen Thomas, Joséphine Topolanski, Pauline Tralongo, Stephen Wolfram, Louis Ziéglé.

Une proposition curatoriale de Christophe Bruno, Chrystelle Desbordes et Pierre Tectin.
Un catalogue d’exposition, publié aux éditions Les plis du ciel, accompagne le projet. 

Aujourd’hui, pendant que le réalisme capitaliste postule qu’il est « plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme », le Réalisme extraterrestre prospecte en marge du néolibéralisme, s’immisce dans les failles de l’imaginaire, « refuse d’abandonner le désir du futur » selon l’expression de Mark Fisher. À travers l’ensemble des œuvres de l’exposition « C’est extra » se révèle le mantra du Réalisme extraterrestre : « La forme suit la science-fiction ».

Cette exposition est organisée avec le soutien de la Villa Belleville et des éditions Les plis du ciel.

https://www.villabelleville.org
https://www.lesplisduciel.fr

Nouveau partenariat de notre maison d’édition dans le cadre d’une exposition d’art contemporain. « C’est extra – Imaginaires et réalisme extraterrestre » présente le travail de 23 artistes autour de ce que les trois commissaires de l’exposition ont appelé « le réalisme extraterrestre » – une poétique de la faille qui, en nous offrant des visions « autres », nous conduit à réfléchir sur les situations « extraterrestres » du monde dans lequel nous vivons, comme à voir au-delà de l’horizon prétendument indépassable du capitalisme actuel. Un livre en lien avec ce projet curatorial paraîtra au printemps prochain.