La semeuse et autres contes, autour de l’œuvre agroféministe de Marie Labat

« À la fois artiste, agricultrice, citoyenne, féministe, mère, j’exprime dans mes œuvres l’histoire et le présent de ma terre, legs d’une famille patriarcale, avec cette belle ferme qui vient du côté maternel. Ma mère, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère y travaillèrent sans relâche et purent y développer leur don extraordinaire de semeuses. », Marie Labat

Les œuvres de Marie Labat, teintées de naturalisme magique, invitent à mener une profonde réflexion sur la terre nourricière, sur ce qui s’en est effacé, mais aussi sur ce qui peut être sauvé ou renaître grâce à l’attention, au soin, à ce que l’artiste nomme une « philosophie du vivant ». C’est ce que révèlent les huit contes écosophiques – petites légendes rurales au message universel – qui se tissent ici autour de son art agroféministe.

Née en 1983, diplômée des Beaux-Arts (2011), Marie Labat reprend l’exploitation de sa ferme familiale en 2012. En parallèle à son activité d’agricultrice, elle continue de nourrir sa production artistique et met en place divers projets où l’art dialogue avec la notion de « ruralité ». En 2022, elle est lauréate du programme « Coopération, création de territoire » pour son projet collaboratif « La ferme nourricière, patrimoine d’autrefois, utopie de demain ? ».


>> Parution automne 2022 <<

ART CONTEMPORAIN / AGRO-FÉMINISME
Les plis du ciel / Collection Constellation

Titre : La semeuse et autres contes
Auteures : Marie Labat, Chrystelle Desbordes
Format : broché
Langue : français
22 x 15,5 cm